Un éditeur autodidacte au parcours incroyable
Rien ne prédestinait Bernard Larroque à devenir l’éditeur qu’il est aujourd’hui… Né à Albi en 1952, Bernard Larroque est l’aîné d’une fratrie de trois garçons. Son père, lorsqu’il ne travaille pas à la mine, s’adonne à sa passion pour le travail du fer et place ses garçons dès leur jeune âge devant le feu mordant de la forge familiale ; une expérience dont Bernard Larroque gardera le goût pour l’ouvrage bien fait. Ce n’est que bien plus tard, en travaillant successivement pour diverses maisons d’éditions d’Art que commence à germer l’idée et le désir de créer des ouvrages travaillés comme au moyen-âge avant l’arrivée de l’imprimerie de Gutenberg. Projet qu’il concrétisera en 1984 en fondant la maison Éditions LARROQUE.
Un homme animé par la passion… des livres, mais pas seulement
Au-delà de son amour pour les livres et à l’exaltation que lui procure l’élaboration de ses ouvrages, c’est aussi grâce à ses deux autres passions que Bernard Larroque se ressource et cultive son goût de l’exigence et sa persévérance ; La pêche à la mouche née de ses jeunes années à courir les rivières du Tarn et de l’Aveyron, et les Art Martiaux dont le Kendo qu’il enseigne aujourd’hui encore.
Un titre d’honneur : Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres
Bernard Larroque a eu l’honneur de se voir récompenser du titre de « CHEVALIER DE L’ORDRE DES ARTS ET DES LETTRES » par le ministre de la culture, Monsieur Frédéric Mitterrand.
En effet, il a été récompensé pour ses créations dans le domaine artistique et littéraire et pour la contribution qu’il apporte au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.
« Bien que symbolique, ce fut une réelle surprise et non sans émotion que Bernard Larroque a reçu ce titre en janvier 2011 ! Depuis des années, aux Editions Larroque, il réunit une équipe passionnée. Ce titre il est également pour eux, il est la reconnaissance du travail bien fait, de l’amour du beau, beaux livres, beaux meubles… L’Art, le talent, s’expriment sous différentes formes… Au fil des générations, ces beaux objets resteront les témoins d’un réel savoir-faire ! »